?  Contact  en   <

+


CONSEILS ET BUDGET



www.bahn.com le seul site que j'ai trouvé qui offre des horaires de train fiables pour voyager en europe.
rail.cc une mine d'informations, de photos, de vidéos sur le voyage en train, des conseils pour préparer son itinéraire, affiner son idée... lemondeentrain.fr site, animé par deux passionnés de voyages en train, qui regroupe de nombreuses informations sur les trains du monde.


Voyager à l'économie

Il est possible de réduire le budget train ainsi :
- En voyageant dans les pays où le train n'est pas cher : pays de l'est de l'Europe, Asie.
- Et utilisant un pass Interrail, si on voyage dans les pays riches ou pour rejoindre les pays à bas coûts. Lire ci-desssous.

On peut réduire également les frais :
- En économisant sur le logement en dormant dans les "hostels", en pratiquant le woofing ou le couch-surfing.
- En économisant sur le budget repas en achetant sa nourriture sur place et en se faisant la cuisine dans les hostels.

Roumanie

Dans les trains des pays "moins équipés", on peut encore ouvrir les fenêtres, joie bonheur.

Les hostels, le gite par excellence du train-voyageur

Les hostels sont des sortes d'hôtels bon marché, qu'on appelle plutôt chez nous "auberges de jeunesse", qui ne sont nullement réservés aux jeunes et dont l'accès ne nécessite aucune adhésion. On en trouve à proximité des sites touristiques ou dans les grandes villes de tous les pays, en particulier dans les pays dits "sous-développés".

Yo-ho hostel Varna

Ci-dessus, le salon du Yo-ho hostel à Varna (Bulgarie). Ces hostels proposent la location d'un lit dans un dortoir pour un prix très modéré. On bénéficie en outre de sanitaires collectifs et d'espaces de vie qui peuvent être très sympas, souvent dotés d'une cuisine, parfois d'un bar. L'intérêt n'étant pas seulement d'économiser 30 à 50€ par jour par rapport au prix d'une chambre d'hôtel classique. Si on les choisit bien, ces hostels sont des carrefours où se croisent les itinéraires de voyageurs venant des quatre coins du monde.

Le PASS INTERRAIL

Le pass Interrail est une sorte de super ticket européen qui permet de voyager un nombre défini de jours sans acheter de ticket dans un laps de temps donné (généralement 15 jours ou 1 mois), dans la plupart des pays européens. Par exemple, à l'heure où j'écris ces lignes, un Global pass de 7 jours de déplacement dans une période définie de 1 mois coûte 270€ pour un adulte non senior. On peut aussi choisir de ne voyager que dans un seul pays (One country pass) pour un tarif variable selon le pays choisi, lequel ne peut pas être son pays d'origine. On peut acheter son pass en ligne ou bien dans les gares. Le pass Interrail offre aussi la possibilité de prendre certains ferries à prix réduit et enfin il faudra parfois rajouter le coût d'une réservation si l'on choisit de prendre certains trains pour lesquels une réservation est obligatoire.

Ticket interrail 7jours/1mois

Concrètement, le pass Interrail est constitué de 2 parties : un ticket (qui ressemble à un ticket de train) sur lequel il faudra proprement noter la date chaque jour d'utilisation, ce avant tout contrôle et une feuille qui permet de noter plus en détail son itinéraire. En général, les contrôleurs se contentent de la première partie.

Feuillet interrail (Journey details)

Le premier jour d'utilisation de l'Interrail, quitter son propre pays est gratuit mais coûte un jour du pass. Il est donc judicieux ce jour-là de continuer son voyage le plus loin possible pour rentabiliser ce jour de pass.

L'utilisation du pass Interrail est rapidement rentable dans les pays où le train est cher. D'autant plus si l'on optimise le pass en prévoyant une grosse journée de train chaque jour où on l'utilise. La logique de l'Interrail (peu de jours de train gratuit) pousse vers cette logique d'avaler de grosses journées de train pour le rentabiliser.

Dans les pays où le train est bon marché, le pass Interrail n'est plus vraiment compétitif. Une fois arrivé dans ces pays (Serbie, Bulgarie, Roumanie...), on peut acheter en gare les billets pour quelques euros et donc se déplacer à son rythme sans avoir à se soucier de rentabiliser ou non le pass Interrail.

© 2018 Train-voyageur - Tous droits réservés